L’entente des partenariats du Festival d’Arts du Québec a été soutenue par le Premier Ministre, M. Philippe Couillard, lors de sa mission en Chine en octobre 2014. Le Centre d’Échange Culturel Chine-Canada (CÉCCC), fondateur du festival, est fier de sa coopération stratégique avec National Center for the Performing Arts of China, China International Venue Ally (CIVA), Shanghai Highnoon Culture & Arts Centre, Shanghai JZ Music Festival, Hangzhou Theater, Guangzhou Jazz Festival et Shanghai International Arts Festival afin de promouvoir conjointement et de faire connaître l’extraordinaire créativité des artistes et la richesse culturelle du Canada.
La première édition du Festival étend ses multiples activités dans 15 villes de la Chine, avec plus de 60 performances et concerts, 4 projets en arts visuels et multimédias, une série de masterclass et les événements spéciaux «Jazz – Made in Canada» et «Canada Arts in Shanghai». Trente-deux artistes canadiens se produiront devant des auditoires totalisant 155 000 spectateurs.
Dépasser les frontières et promouvoir la coopération entre les institutions culturelles de la Chine et le Canada, favoriser les échanges entre les artistes, tisser des liens entre les arts et la population, promovoir la diversité culturelle, tels sont les objets du Festival.
A souligner que l’an 2015 marque le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Canada. Il convient donc de profiter de cette occasion unique pour dynamiser les échanges culturels par la fondation d’un festival annuel dédié aux artistes du Québec, renommés mondialement pour leur créativité et leur singularité découlant du mariage des cultures francophone et anglophone dans cette province canadienne. Un tel événement ennoblit la tradition des échanges culturels Canada-Chine car il contribue au partage de l’esprit d’innovation à travers les arts, il promouvoit la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, de même qu’il construit une plate-forme durable et continue pour des échanges culturels bilatéraux.
La naissance du Festival est rendue possible grâce à la participation dynamique des artistes canadiens, à une coopération étroite entre les institutions culturelles canadiennes et chinoises, au dévouement des 2 équipes du Centre d’Échange Culturel Chine-Canada, au soutien du Gouvernement du Canada et du Québec, de l’Ambassade du Canada en Chine, du Consulat général du Canada à Shanghai et à Guangzhou, des bureaux du gouvernement du Québec à Beijing et Shanghai. Je voudrais ici leur exprimer ma sincère gratitude.
Je souhaite au « Festival » un franc succès !
Haiying Song
Centre d’Échange Culturel Chine-Canada, Présidente
Festival d’Arts du Québec, fondatrice–directrice générale